mercredi 17 mars 2010

La chambre de Bébé

« La chambre d’enfant, un territoire pollué ? » : Greenrepublic vous fait la synthèse de l’étude de 60 millions de consommateurs.

L'air intérieur est en général très pollué.
Le formaldéhyde et les COV (Composés organiques Volatils) sont des substances qui polluent l’air intérieur des logements à doses variables, mais qui sont présentes partout dans notre environnement quotidien : on les retrouve dans la peinture, la colle, les produits d’entretien, les moquettes et les revêtements de sol… etc. En raison de leur système immunitaire en cours de formation, les jeunes enfants sont plus vulnérables face à ces substances susceptibles d’avoir des effets sur le système respiratoire, c’est pourquoi le magazine 60 millions de consommateurs a réalisé une étude en partenariat avec l’ONG Women in Europe for a Commom Future (WECF) pour mesurer les émissions de formaldéhyde et de COV dans des chambres d’enfants.

L'adoption de bonnes pratiques permet de limiter la pollution de l'air intérieur.

L’étude a été menée auprès de 70 foyers recrutés par inscription volontaire dans 4 pays européens que sont la France, l’Allemagne, la Grèce et les Pays-Bas, dans des chambres d’enfants après des travaux de rénovation des murs ou du sol, ou après l’installation d’un mobilier neuf sur une période 7 jours.
De façon assez surprenante, les résultats obtenus par l’étude sont inférieurs à ce que l’on attendait : seuls 26 foyers sur les 70 étudiés dépassent les seuils de pollution fixés à 10 microgrammes par mètre cube pour le formaldéhyde, et 200 microgrammes par mètre cube pour les autres COV. En effet, les concentrations observées habituellement sont en général dix fois plus élevées !
Ces taux, inférieurs à la moyenne, peuvent s’expliquer par le profil des familles étudiées. En effet, les foyers étudiés sont des familles qui avaient déjà adopté de bonnes pratiques pour limiter la pollution intérieure. On peut donc en déduire qu’il est possible de limiter la présence de ces polluants chimiques que sont les COV et le formaldéhyde dans son lieu d’habitation, même si 26 familles ont quand même dépassé, mais de peu, les seuils de référence.
Il est intéressant de noter que parmi les deux familles qui ont enregistré des pics de pollution aux COV supérieurs à 1 milligramme par mètre cube, alors que le seuil était de 200 microgrammes, l’une avait vitrifié son parquet dans les trois mois précédant l’étude, et l’autre n’aérait jamais la chambre de son enfant.

Les conseils de la Greenrepublic:

Une habitude simple à prendre pour permettre à votre enfant de respirer mieux ? : aérez pendant au moins 10 minutes par jour sa chambre, quel que soit le temps !