Matelas en latex : quoi de neuf en matière de literie bio ?
dimanche 28 février 2010 - Par Green Emilie - Tout savoir sur tout! - Lien permanent
La qualité de notre environnement dépend aussi bien du niveau de pollution de l’air extérieur que de celui de notre logement. C’est pourquoi il est important de veiller à la composition de tout ce qui nous entoure, comme la literie. En accord avec vos draps en lin ou en coton bio, pourquoi ne pas craquer pour un matelas en latex végétal ?
Comment choisir son matelas ?
Le sommeil est nécessaire afin de se ressourcer, c’est pourquoi le choix d’une literie est très important.
Les matelas à ressorts sont d’un confort dynamique, mais ils sont d’une manipulation délicate : si vous les pliez, les ressorts risquent d’être endommagés. Les matelas à mousse (en polyéther ou polyuréthane) sont en général fermes. Les matelas en latex sont d’un accueil moelleux, ils sont plus « enveloppants ».
En termes de confort, choisissez en fonction de vos goûts, il n’y a pas de systèmes meilleurs que d’autres. Mais si on raisonne en termes d’environnement, le matelas latex a la cote.
Matelas en latex : une matière naturelle
Le latex végétal 100% naturel est issu d’un arbre, l’hévéa. L’exploitation des forêts ainsi que la récolte du lait d’hévéa ne sont pas réglementées, mais il existe des marques de matelas en latex écolo, qui suivent une démarche environnementale. Si l’âme du matelas contient moins de 60% de latex ou est d’une hauteur inférieure à 10 centimètres, il ne peut prétendre à l’appellation « matelas latex ». Un matelas en latex 100% naturel bénéficie d’une grande durée de vie, il est également biodégradable. Pour un soutien optimal de votre colonne vertébrale, respectez cette règle : plus votre poids est élevé, plus le matelas doit être ferme, et inversement.