Environnement - L'UE augmente sa consommation d'énergies vertes
L'Union européenne, qui misait sur une part croissante d'énergies renouvelables dans la consommation globale d'énergie des Européens d'ici 2020 -à savoir jusqu'à 20%- estime que son pari sera tenu voire dépassé.
Une première bonne nouvelle pour les écologistes de la première heure. Selon un rapport de synthèse publié par la Commission européenne le vendredi 12 mars, les objectifs que s'étaient fixée l'UE quant à sa consommation totale d'énergies renouvelables seront dépassés pour l'année 2020. Bruxelles table en effet sur 20,3% d'énergies renouvelables d'ici cette échéance, contre 20% initialement décidés.
En clair, 10 pays sur 27 devraient dépasser cet objectif, 12 devraient être en mesure de les atteindre avec leurs ressources nationales, et seulement 5 ne rempliront pas le contrat avec leurs seules ressources domestiques. Un joli score tout de même. Ceux qui seront en difficulté pour atteindre leur objectif de produire plus d'énergies renouvelables devront faire appel à des transferts d'énergie en provenance d'autres Etats membres.
Cet objectif de 20% avait été déterminé par les Etats de l'UE dans une directive sur les énergies renouvelables. Ce texte devait inciter les pays membres de l'Union a accroître leur production d'énergie de sources renouvelables (les biocarburants, la biomasse -bois, déchets des industries de transformation du bois, déchets agricoles- et les énergies éolienne, solaire et hydroélectrique). En 2009, seulement 9% de l'énergie produite par l'UE était "verte".
L'UE va atteindre son objectif des 20% d'énergies renouvelables dans sa consommation
© L'UE va atteindre son objectif des 20% d'énergies renouvelables dans sa consommation